DESTRUCTION PAR 2 FTP
DE 36 TONNES DE FOIN
LE 28 FEVRIER 1944
EN GARE DE PLOUARET
Eugène DANIEL
Auguste LE PAPE
L'armée d'occupation utilise en grand quantité de la paille (litière pour chevaux) et du foin (aliment pour chevaux) pour leurs propres besoins afin d'alimenter leurs chevaux. Foin, paille et chevaux sont réquisitionnés auprès des cultivateurs qui se voient privés pour leurs propres besoins de litière, d'aliments et d'outils de traval (chevaux). Cette situation engendre de grosses difficultés dans le monde paysan.
Lundi 28 février 1944, dans la soirée
Deux FTP Eugène Daniel et Auguste Le Pape mettent le feu à une réserve de foin
Dans la soirée, deux soldats allemands assurent la garde d'un tas de paille, Eugène Daniel et Auguste Le Pape, sont de passage. Profitant que les deux soldats sont de l'autre côté du tas de foin, ils mettent chacun de leur côté le feu à deux endroits différents.
Arrivé à la maison Eugène Daniel, qui ne parle pas à ses proches des actions qu'il mène dans la Résistance, s'étonne de voir de la fumée au loin, il monte dans un poirier et dit à sa famille que cela doit venir de la gare. Tout le monde paraît étonné.
Dans le livre " la Bretagne à l'Epreuve " d'Alain Le Grand et d'Alain Le Berre à qui ont été confiées les archives allemandes, précieux et irréfutables documents tombés entre les mains des Alliés, et traduit de l'allemand par le Commandant Even, ces faits relatés figurent page 379, et sont résumés ainsi :
28.02.44, 21 h 10, incendie vraisemblablement par sabotage, d'une meule de foin de 36 t du dépôt de la Division de Plouaret (25km NNO Guingamp). Efforts pour éteindre l'incendie sont restés vains. 266è Prévôté et Lannion enquêtent.
A raison de 800 francs la tonne, ce qui cause un préjudice de 28800 francs environ.
Le 24 avril 1944, Eugène Daniel et Auguste Le Pape seront arrêtés lors d'une opération de police à Plouaret, condamnés à mort et fusillés le 6 mai 1944 au camp de manoeuvre des Cropix en Ploufragan. Ils faisaient partie des FTP de "La Marseillaise" qui réalisa plusieurs sabotages et déraillements sur la voie ferrée Paris - Brest.
DANIEL Eugène
Né le 20 février 1923 à Plouaret (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor), fusillé le 6 mai 1944 à Ploufragan (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor) ; cultivateur ; FTP.
LE PAPE Auguste
Né le 21 mai 1922 à Plouaret (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor), fusillé le 6 mai 1944 à Ploufragan (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor) ; cultivateur ; FTP.